Centre de médecine de la Clinique du Sport Cardiologie du sport Sport et infarctus    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SPORT ET INFARCTUS

SPORT APRÉS INFARCTUS (Syndrôme coronarien aigü) : Intégrez le Team EPR de l’Unité de Cardiologie du Sport !

Evaluation, Programmation, Réathlétisation


L’arrêt de quasiment tous les sports après un infarctus du myocarde n’est plus une fatalité, comme cela était encore le cas il y a quelques années.
En effet, les progrès thérapeutiques proprement cardiologiques (nouvelles générations de stents, nouveaux médicaments) et une meilleure connaissance de la sollicitation myocardique et coronaire à l’effort ont quelque peu modifié la donne. Ils ont en conséquence permis de tempérer l’approche très restrictive qu’avait la communauté cardiologique au sujet de l’entame ou de la reprise d’une activité sportive après un accident coronarien, traité par angioplastie-stenting ou par chirurgie de pontages.

Cette évolution de l’approche physio-pathologique a été transcrite dans les faits par la publication à la fin de l’année 2015 des nouvelles recommandations en la matière de l’American Heart Association.

Alors que, jusqu’alors, seuls des sports comme le golf, les fléchettes ou le billard étaient autorisés en compétition au décours d’un infarctus du myocarde, les nouvelles recommandations US envisagent la reprise de tous les sports en compétition, sous de strictes conditions cependant.


NOTRE PROGRAMME COMPORTE DEUX VOLETS ESSENTIELS

1/ Dans un premier temps, une évaluation pointue du statut cardio-vasculaire des patients ayant constitué un infarctus, au décours de l’accident et de la très souhaitable Réadaptation en centre cardiologique spécialisé.

Plusieurs techniques de biologie, d’imagerie haut-de-gamme et d’enregistrement ambulatoires, utilisant des protocoles spécifiques adaptés à la pratique sportive, nous permettent en tant que cardiologues de quantifier le risque résiduel et d’évaluer la qualité de l’irrigation sanguine et le statut rythmique de votre cœur, à l’effort comme en récupération, au fil des mois suivant l’accident.

2/ Si vous remplissez les critères de sécurité requis, c’est de manière conjointe dans le temps (entre le 3e et le 12e mois après l’accident) que notre expertise de Cardiologues du Sport nous permettra de vous accompagner dans la reprise progressive d’une activité sportive, tant sur le plan de la gestion de vos médicaments, de vos intensités d’entraînement, de votre comportement alimentaire que du respect de certaines règles de prudence essentielles.

En tant que Cardiologues du Sport, nous savons combien la pratique d’une activité physique est essentielle dans la prévention d’un nouvel accident cardiaque mais nous connaissons aussi toutes les satisfactions que le sport peut procurer. Notre conviction, notre motivation et nos compétences en la matière sont à votre disposition.

En Résumé :

1/ Dans les 2 premiers mois suivant l’accident cardiaque : Réadaptation cardiaque + instauration du contrôle des facteurs de risque dans un centre spécialisé.
2/ A partir du 3e mois, prise en charge et suivi cardiologique dans l’Unité de Cardiologie du Sport.

 
 
 
     

Siège social CMCS
Centre de Médecine de la Clinique du Sport
2 rue Negrevergne - 33700 Mérignac
France