Centre de médecine de la Clinique du Sport Cardiologie du sport Plateau technique : EE, VO2, écho effort    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
17e CONGRÈS NATIONAL DE CARDIOLOGIE DU SPORT : CŒUR ET SPORT

Découvrez le programme du 17e congrès Cœur et Sport qui se déroulera à Annecy, les 19-20 mai 2017 à l’impérial Palace.

 

PLATEAU TECHNIQUE : EE, VO2, ECHO EFFORT

ÉPREUVE EFFORT VO2 : COMMENT CA SE PASSE ?


Le test d'effort consiste à effectuer un effort le plus important possible pour solliciter au maximum la pompe cardiaque. Cet effort est réalisé sur un vélo ou un tapis roulant, avec une résistance du pédalier ou une vitesse du tapis qui augmentent progressivement.

L'analyse des échanges gazeux nécessite durant l'effort le port d'un masque ou d'un embout buccal reliés à l'analyseur de gaz.

Pour les sportifs, les chaussures de course habituelles ou les pédales automatiques sont préférables.

Votre cardiologue pourra par ailleurs vous demander de stopper certains médicaments 24 à 48 h avant le test.

Durant l'effort, votre tracé électrocardiographique et votre tension artérielle sont surveillés afin de dépister un éventuel trouble du rythme cardiaque, une hypertension ou mauvaise irrigation de votre muscle cardiaque.

Par ailleurs, l'analyse des échanges gazeux permet de dépister des anomalies cardiaques, respiratoires ou musculaires mais également de déterminer avec une grande précision les plages de fréquence cardiaque en rapport avec différents types d'effort, outils indispensables pour bâtir des plans d'entrainements personnalisés en course à pied et vélo.


ÉCHOGRAPHIE D'EFFORT : COMMENT CA SE PASSE ?

L'échocardiographie d'effort consiste à effectuer un effort le plus important possible pour solliciter au maximum la pompe cardiaque.

Cet effort est réalisé sur une table d'effort spécifique, intégrant un pédalier que le patient utilise en position couchée.

Il est souhaitable de porter des vêtements amples et des chaussures confortables pour cet examen.

Durant l'effort, le cardiologue, en plus de l'analyse du tracé ECG, réalise une échocardiographie où il examine les évolutions de contractilité des ventricules, les jeux des appareils valvulaires, les augmentations de pression et le débit cardiaque.

Votre cardiologue pourra par ailleurs vous demander de stopper certains médicaments 24 à 48 h avant le test. Cet examen fournit des renseignements précieux sur la qualité des artères coronaires et le comportement des appareils valvulaires à l'effort.

 
 
 
     

Siège social CMCS
Centre de Médecine de la Clinique du Sport
2 rue Negrevergne - 33700 Mérignac
France